En 2020, il ne fait plus aucun doute que l’Estonie est le pays le plus digitalisé au monde. Comptant environ 1,3 million d’habitants, cette minuscule ancienne république soviétique donne en effet à ses citoyens des moyens de vivre extraordinaires grâce à la technologie du secteur public. Il s’agit d’une réelle volonté étatique de devenir un pays numérique à 100%. Le but étant d’améliorer la qualité de vie des Estoniens/Estoniennes. Décryptage !
Le numérique au service de l’économie et de la diversité sociale
L’Estonie est l’un des rares pays dont tout citoyen étranger peut demander une résidence électronique. Plus connue sous le nom de résidence virtuelle ou e-résidence, celle-ci donne accès à une pléthore d’avantages sociaux et commerciaux, notamment en termes de création d’entreprise (mais pas d’exonération d’impôts). Cette stratégie avant-gardiste a grandement amélioré le climat des affaires en Estonie, ce qui a immédiatement eu des répercussions positives sur l’économie de cet ex état soviétique. Encouragés par ces mesures, plusieurs investisseurs étrangers trouvent séduisante l’idée d’y installer leurs projets.
Aujourd’hui, 94% des résidents étrangers en Estonie ont obtenu une résidence virtuelle. Les conditions à remplir sont d’une simplicité déconcertante : 100 euros, une photo et des empreintes digitales ! Une fois la procédure terminée, ils obtiennent une clé cryptographique, et un code Pin qui permettent d’accéder aux autres services et systèmes numériques mis à la disposition des Estoniens par l’Etat.
Bien-sûr, mis à la part la redynamisation des investissements étrangers, le virage numérique qu’a pris l’Estonie lui a permis de se développer à bien d’autres niveaux, notamment d’un point de vue écologique. Par exemple, grâce à l’usage exclusif de documents numériques, le pays économise des tonnes de papiers chaque jour !
Et d’autres nations lui emboîtent le pas : exemple de l’État-Nation de Seborga
Fondée par Nicolas Mutte de Sabourg (Prince Nicolas 1er de Seborga), l’Etat Nation de la Principauté de Seborga est en train de suivre le même modèle que l’Estonie. Conscient de l’inévitabilité d’un virage numérique pour booster le développement économique, cet État a lui aussi entrepris des mesures innovantes visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens, moyennant des procédés digitaux.
Seborga est en effet le premier pays au monde à avoir créé sa propre cryptomonnaie : le Luiginicoin. Contrairement à d’autres monnaies numériques, celle-ci est accessible à tous les citoyens sans exception et peut être exploitée à partir d’un simple ordinateur. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, cette nation émergente entend généraliser l’E-résidence à toute personne souhaitant y poser pied. Également, ses citoyens pourront profiter d’une remarquable fluidité en termes de démarches administratives puisque tous les documents sont numérisés.
Il s’agit d’une vision clairvoyante du prince Nicolas 1er de Seborga qui ambitionne de faire de son pays l’un des précurseurs du concept de l’Etat-numérique. D’ailleurs, il ne ménage aucun effort pour promouvoir ce modèle et faire un retour d’expérience auprès d’autres nations, notamment dans le continent africain, où il a pu établir des collaborations importantes.